CLEMENCE TENOU
Comédienne
JANE
“Vous voyez que je parle avec douceur”
Embarquée dès son plus jeune âge dans les salles de spectacle et cinéma de Clermont-Ferrand dont elle est originaire, Clémence développe très vite son appétence pour l’art. Enfant, elle joue le rôle de Gavroche d’après «Les Misérables» de Victor Hugo dans une comédie musicale montée dans sa ville, et découvre à l’âge de huit ans son premier moyen d’expression : la danse. Elle pratique la danse classique pendant 12 ans, et s’ouvre en parallèle au hiphop et au modern jazz. Après plusieurs concours régionaux et nationaux, elle crée actuellement des chorégraphies pour divers projets et travaille en tant qu’interprète.
Habituée à faire parler son corps sur les planches, elle souhaite apprendre à utiliser sa voix ; ce qui l’amène a suivre une formation de trois ans à l’école de théâtre Périmony. Depuis elle a joué dans plusieurs courts-métrages et intégré différentes compagnies en tant que comédienne.
Des personnages de Shakespeare comme Cléopâtre ou encore Desdémone, en passant par des créations beaucoup plus contemporaines, du théâtre-physique, des comédies ou des tragédies, Clémence se nourrit de toutes expériences et continue de se construire autour d’univers et méthodes de travail éclectiques.
Elle a dernièrement travaillé aux côtés de Denis Lavant et Robinson Stévenin sous la direction de Maria Machado Dubillard, et au sein du Théâtre Elizabeth Czercuk qui propose des créations de théâtre-danse radicales, principalement inspirées de dramaturges et metteurs en scène tels que Tadeusz Kantor ou encore Witold Gombrowicz.
Aujourd’hui, en plus du jeu et de la danse, Clémence a co-crée la Compagnie Quai Neuf avec laquelle elle s’initie à l’écriture et à la mise en scène.