HISTOIRE 

La Compagnie du Rubis a été créée en mars 2018 sous l’impulsion de la comédienne et metteur en scène Ema Zampa. Après avoir étudié trois ans aux Cours Florent, cette dernière a souhaité poursuivre et réaliser le travail engagé avec son professeur, le comédien Benoît Guibert autour du personnage, et de la pièce, Marie Tudor de Victor Hugo qu’elle a étudié pendant trois ans. Pour cela elle a constitué à la base une équipe composée de ses meilleurs partenaires et camarades de classes avec qui elle a travaillé à l’Ecole de Théâtre de Paris et aux Cours Florent.

La Compagnie du Rubis souhaite développer des projets de théâtre engagé. En particulier réinterpréter des grands classiques de la langue française avec un regard acéré, critique et humoristique vis à vis de la société contemporaine. Au travers d’une mise en scène décalée, toujours déjantée et résolument contemporaine, le but est de faire parvenir le poème aux générations d’aujourd’hui. Le texte est l’outil de travail principal de la compagnie.

En plus des représentations, un partenariat et échange avec les élèves de première L du Lycée Arago à Paris, et leur professeur de Français Frédérique Fournier, a eu lieu l’an dernier. Ces derniers ont présenté en juin 2019 la pièce au Bac de Français. La Compagnie souhaiterait étendre ce type d’interventions auprès des collèges et lycées afin de faire découvrir aux élèves ce magnifique texte de Victor Hugo, et par la suite d’autres classiques, pour rendre le théâtre, et surtout la langue française, accessible à TOUS.

Une autre action culturelle en cours de la Compagnie est d’être le porte-étendard de la langue française à l’étranger, notamment à Londres (personnage à part entière de la pièce). Des démarches en ce but sont actuellement en cours. La troupe rentre de Berlin où elle s’est produite durant le festival LAMPENFIEBER <3 .

Les activités de la Compagnie sont actuellement la préparation des deux dates en décembre 2022 à l’Espace Beaujon, le FESTIVAL D’AVIGNON 2023 ainsi que la mise en place et la réalisation de la prochaine pièce “Phèdre_Sea, Sex and Sun”.

« Que ferait le drame romantique? Il broierait et mêlerait artistiquement ensemble ces deux espèces de plaisir. Il ferait passer à chaque instant l’auditoire du sérieux au rire, des excitations bouffonnes aux émotions déchirantes, du grave au doux, du plaisant au sévère. Car (…) le drame, c’est le grotesque avec le sublime, l’âme avec le corps, c’est une tragédie sous une comédie. »  VICTOR HUGO, Préface de Cromwell

QUELQUES DATES 

– MARS 2018 :  Création de la Compagnie 

– AVRIL 2018 :  résidence et sortie de résidence au Clos Sauvage à Aubervilliers

– OCTOBRE 2018 :  résidence au Satellite à Aubervilliers

– NOVEMBRE 2018 :  Les trois premières représentations de Marie Tudor_God save the Queen à l’Espace Beaujon ( 6, 8 et 9 novembre )

– JANVIER 2019 :  Résidence à l’Espace Beaujon

– FÉVRIER 2019 : > Encore trois représentations à l’Espace Beaujon (19, 21 et 22 février)                                       > Rencontre et débat avec une classe de Première L du Lycée Arago 

– JUILLET 2019:  FESTIVAL OFF D’AVIGNON à l’Espace Saint-Martial

– AVRIL-JUIN 2020 : 30 représentations au THEATRE DE LA SCENE PARISIENNE du 27 avril au 24 juin (annulé pour cause de pandémie mondiale)

– SEPTEMBRE 2022 : Festival franco-allemand LE LAMPENFIEBER à BERLIN 

– DECEMBRE 2022 : Représentations à l’Espace Beaujon (13 et 15 décembre) 

EN BREF 

– Création de la Compagnie en mars 2018 

– 7 comédiens amoureux des planches

– Une metteur en scène passionnée 

– Un succès au Festival OFF 2019 

– Du théâtre classique revisité avec le texte original 

– La volonté de rendre accessible et contemporain ce texte classique à tous, et notamment aux plus jeunes (nombreux échanges avec les lycéens)

 -Présentation au bac de la pièce « Marie Tudor » par une classe de 1ère ES 

– Le désir de promouvoir la culture française (représentations à Berlin) 

 

*Préface de Cromwell

REMERCIEMENTS

– Benoît Guibert

– Lolo pour son efficacité redoutable

– Tina, JMB et Filou <3 

– Victorien, Adrien, Vincent, Marko, Aliki, Niragee, le fan club Eyguièren Marina, Maggy, Cathy, Jenny, Maé, pour leur soutien et leur amour

– Le Cinq, merci à Samir, Mathilde et Célia 

– La MPAA Bréguet-Sabin, merci à Ingrid, Céleste et Maxime 

– Le Clos Sauvage, squat à Aubervilliers, pour cette magnifique semaine de résidence. Merci à José et Tristan 

– Le Centre Wangari Maathai

– Le Satellite, squat à Aubervilliers, merci à Maéva et toute l’équipe pour cette froide semaine de résidence!

– L’Espace Beaujon, en particulier un grand merci à Sylvain Girault pour sa confiance, son énergie et son investissement ainsi que Jean-Jacques Braghini pour son chaleureux accueil, André et Ludmila pour leur efficacité et leur gentillesse.

– Le Shakirail et la sympathique Julie

– La classe de Première ES du Lycée Arago et leur professeur passionné Frédérique Fournier

– Proarti, en particulier Marine Serralta pour son dévouement, sa gentillesse et ses conseils avisés

– L’espace Saint-Martial et en particulier Jean Chollet et Stéphanie Dussine 

– Notre bonne marraine la fée Marie-Paule Anfosso, MP in da place

– le SNES et toute sa charmante équipe, Philippe Chapelon, Chrystèle Jongenelen, Chloé Métaireau, Karine Fernandez

– François Vila pour ses conseils et sa gentillesse

– La Spedidam pour soutenir la Compagnie et accompagner le projet à Avignon

– Nos supers caméramen et réalisateurs qui nous ont accompagnés tout au long du projet : Victor Bourdon, Rémi Leclerq-Prot, Vincent Chirol, Arnaud Courteille, Emmanuel et Chriss de CAPTAVIDEO 

– Antho Moto pour la construction de la carriole et Guillaume Toscano Strawberry Production

– Pier Patrick pour son soutien, son aide précieuse et son sourire

– Le Théâtre de la Scène Parisienne, en particulier son chaleureux directeur Nikos Talbi-Lykakis, Valérie Allègre  et Amélie Cucchi 

– Toute la super équipe du Lampenfieber et du Theater IM NU, Jade, Lucas, Elisa, Karl, Katja, et tous les participants, merci pour votre super accueil à Berlin <3 Merci pour votre dynamisme, enthousiasme et professionnalisme.

– l’ACUD THEATER de Berlin

– Toutes les personnes qui ont participé de près ou de loin à cette aventure merveilleuse, qui sont venues nous voir jouer, qui ont participé à la cagnotte et tout simplement qui nous aiment! MERCI

credit photo : Jetmir Idrizi _ Festival Le Lampenfieber septembre 2022